les clafoutis de L’oustaloise

les clafoutis de L’oustaloise

Les premières cerises du jardin, et un clafoutis comme on l’aime

Il y a des matins qui ont le goût du début de l’été. Ce matin-là, c’était celui des cerises.
Notre cerisier, planté au cœur du jardin de L’Oustaloise, ne prévient pas — il donne quand il est prêt. Et quand les fruits passent au rouge profond et qu’ils se détachent au moindre geste, on sait que c’est le moment.
Quelques barreaux d’échelle, un panier, et une belle patience plus tard, la récolte était là. Des cerises brillantes, charnues, gorgées du soleil de Faugères.
En cuisine, le choix s’est imposé naturellement : le clafoutis. Ce dessert du terroir occitan, à la fois humble et généreux, qui laisse les fruits parler sans les dominer.
L’astuce qui change tout
On laisse les noyaux. C’est le secret que transmettent les anciens, et que les cuisiniers professionnels confirment : pendant la cuisson, les noyaux de cerises libèrent un délicat parfum d’amande amère qui se diffuse dans la pâte crémeuse. Le résultat est incomparablement plus fin qu’avec des cerises dénoyautées.
Servis en cocottes individuelles en terre cuite, saupoudrés de sucre glace et garnis d’une feuille de menthe fraîche du jardin, ils ont fait le bonheur de nos hôtes ce soir-là.
Du cerisier à la table, en quelques heures. C’est ça, L’Oustaloise.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

cuisson des clafoutis pour le dessert à la table d'hôtes de l'oustaloise à faugeres